La vallée de l’Estéron attire pour sa beauté et sa rivière depuis toujours.

Pourtant, cet espace naturel sensible doit être respecté. 

Alors, pour profiter des joies de la rivière en toute tranquillité, direction le parc naturel départemental de l’Estéron.

Un parc à la nature généreuse et préservée 

Situé sur les communes de Roquestéron et de la Roque en Provence, le parc départemental de l’Estéron est le lieu idéal pour vos balades au bord de l’eau. Des parkings et des aires de pique-nique sont mises à disposition sur les deux rives du parc. Des animations sont régulièrement organisées pour permettre aux petits et aux grands de découvrir la biodiversité du parc.

De belles forêts de pins sylvestres, de saules et de peupliers dominent le site, et s’épanouissent au bord de la rivière. Avec un peu de chance, on peut y apercevoir un des plus beaux papillons du sud de la France, la Proserpine. Le parc est aussi bien sûr un refuge pour la faune aquatique et il n’est pas rare de croiser des anguilles ou des barbeaux dans les eaux de l’Estéron. 

La rivière, labellisée « rivière sauvage » depuis 2018, est un espace protégé sur lequel il faut veiller. La sensibilisation aux bonnes pratiques y est importante. Mais bien sûr, le respect des lieux relève aussi de la bonne volonté de tous.

Haut-lieu historique

Le parc départemental est aussi situé sur un important site historique. En 1760, le Comté de Nice (qui appartient alors au royaume de Piémont-Sardaigne) et le royaume de France choisissent de faire de la rivière la frontière entre leurs deux états, bouleversant ainsi la vie de toute la vallée. 

La cité de « la Rocca » qui s’étend alors de part et d’autre de l’Estéron, se retrouve coupée en deux !! C’est ainsi que la Rocca disparait pour laisser la place à Roquestéron, coté Comté de Nice, et à La Roque en Provence côté français. 

Ce n’est que pour accueillir le Parc départemental qu’elles se sont de nouveau réunies, pour le plus grand plaisir de tous ceux, qui, bien loin des remous de l’histoire, viennent profiter du bonheur d’un moment passé au bord des eaux turquoise de cette magnifique rivière.