Alpes d’Azur c’est un territoire de vallées.

Elles portent les noms des cours d’eau qui les ont forgées : la vallée du Var, la vallée de la Roudoule, la vallée du Cians et la vallée de l’Estéron

Dans chacune de ces vallées, on trouve aussi une foule de petits vallons qui rejoignent les cours d’eau principaux, créant clues, canyons et décors naturels magnifiques.

Le territoire vit au rythme de ses rivières, et les habitants de nos villages ont appris à profiter de leur proximité pour développer des activités économiques… Mais également à craindre leur colère.

Des rivières puissantes qui ont forgé le territoire

Le Cians et le Var, seul fleuve du territoire, ont creusé dans les roches tendres de schiste rouge des gorges impressionnantes, et parallèles, qui forment depuis la fin du 19è siècle un circuit touristique très apprécié. On l’appelle le Colorado Niçois.

La Roudoule, elle, dévale vers Puget-Théniers, sur un trajet court qui traverse les marnes noires.

Quant à l’Estéron, elle est célèbre pour la beauté de ses eaux turquoise et a creusé des clues internationalement renommées qui font la joie des canyonistes.

Belles et paisibles, nos rivières peuvent être dangereuses. Aussi, elles doivent toujours être abordées avec précautions. Les orages de montagne gonflent parfois très rapidement les lits des cours d’eau et peuvent les rendre destructeurs. 

Comme tous les territoires de montagne, l’histoire d’Alpes d’Azur est jalonnée de grands évènements naturels qui nous rappellent la puissance des éléments.

Des rivières exceptionnelles, labellisées « rivières sauvages »

Si elles sont connues et appréciées, les rivières d’Alpes d’Azur sont, des milieux sensibles et fragiles. Il y a quelques années, un travail de labellisation a été mené pour faire reconnaître leur excellence environnementale et paysagère. 

Ce sont donc l’Estéron d’une part, mais aussi les « rivières rouges » (le Cians, la Roudoule, et deux des affluents du Var amont : le vallon de Cante et la clue d’Amen) qui ont été labellisés « Rivière sauvage » en 2018. 

Une belle reconnaissance pour les rivières d’Alpes d’Azur, mais aussi un engagement : celui de faire connaître et respecter ces milieux exceptionnels pour qu’ils le restent !