La carte

  1. Accueil
  2. La carte

Parcourir les Alpes d’Azur, c’est voyager dans une nature généreuse et authentique.

Suivez-nous dans ce voyage au cœur du territoire Alpes d’Azur, on vous montre, vallée par vallée, tout ce qu’il y a à découvrir.

Survolez la carte pour en savoir plus sur les différentes régions de notre territoire.

La vallée de l'Esteron

Cette partie du territoire, la plus au sud et la plus proche du littoral azuréen, a des allures méditerranéennes et fait partie du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.

Territoire stratégique pendant des siècles, la vallée de l’Estéron a eu une histoire mouvementée qui se voit dans son patrimoine et qui marque encore le territoire. Aujourd’hui protégés, les sites naturels de l’Estéron et du val de Chanan font l’objet d’une vigilance accrue pour préserver leur qualité environnementale exceptionnelle.

En parcourant ses merveilleux villages perchés, en empruntant ses ponts ou en goûtant au plaisir de la rivière au Parc naturel départemental de l’Estéron, on ne peut que se laisser envouter par la beauté des lieux.

Afficher la suite

La vallée du Cians

Réputée depuis des siècles pour sa beauté et ses contrastes de couleurs, la vallée du Cians fascine le visiteur qui la découvre pour la première fois et enchante toujours celui qui y passe régulièrement.

La diversité des paysages y est très marquée entre le blanc des gorges inférieures et le rouge des pélites, ces roches de schistes si caractéristiques qui sont à l’origine du surnom de Colorado niçois, que l’on donne au circuit touristique qui l’emprunte depuis la fin du 19è siècle.

La route du Cians est l’un des principaux axes routiers du territoire Alpes d’Azur. Elle est une des deux parties du célèbre Colorado niçois, et devient en hiver la route du ski pour tous les chanceux qui viennent s’adonner aux joies des sports d’hiver à Beuil et à Valberg.

Afficher la suite

La vallée de la Roudoule

Discrète et secrète, la vallée de la Roudoule est un territoire magnifique idéalement placé entre les gorges du Cians et de Daluis, au-dessus de Puget Théniers. Dominée par le massif du Dôme de Barrot, la vallée se caractérise par la couleur de ses roches qui vont du noir des marnes au rouge des schistes.

La vallée de la Roudoule tire son nom de sa rivière dont le nom signifie rouler ou descendre précipitamment en langue locale. Cela suffit à faire comprendre son caractère impétueux malgré ses airs paisibles.

Haut lieu culturel du territoire, la vallée abrite aussi un remarquable écomusée labélisé Musée de France, qui effectue un travail poussé de valorisation du patrimoine du haut pays niçois.

Avec ses beaux villages médiévaux, son riche patrimoine et ses sites naturels aux contrastes de couleurs merveilleux, la vallée de la Roudoule est à découvrir absolument.

Afficher la suite

La moyenne vallée du Var

Principal axe de communication du territoire, la moyenne vallée du Var vit au rythme de son fleuve depuis toujours. Patiemment, l’homme a su tirer profit de sa proximité pour installer des villages qui offrent tous des points de vue remarquables sur cette belle vallée.

Parfois impétueux et incontrôlable, le Var a dessiné une vallée assez large. Il suffit de regarder son magnifique lit en tresse, encore sauvage, pour imaginer la puissance des éléments.

La riche terre de la moyenne vallée est particulièrement adaptée à la culture viticole. C’est d’ailleurs dans cette partie du territoire Alpes d’Azur que l’on trouve le seul vignoble AOC Côte de Provence des Alpes –Maritimes !

Enfin, la moyenne vallée du Var c’est aussi le train, car le tracé de la ligne des chemins de fer de Provence suit le fleuve. D’ailleurs, vers Puget-Théniers, il n’est pas rare d’entendre siffler un train à vapeur qui nous invite à faire un bon dans le temps.

Afficher la suite

La haute vallée du Var

Bienvenue dans la partie la plus alpine du territoire Alpes d’Azur, là où les hauts sommets du Mercantour ont créé un décor merveilleux et un écrin de nature sauvage. Ce territoire est composé de 8 communes, dont 5 font partie du prestigieux Parc national du Mercantour.

Festival de couleurs, la haute vallée du Var abrite aussi la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis et son décor fantastique de schistes rouges, ainsi que les stations de montagne de Val Pelens et de Valberg, haut lieu touristique très apprécié des Alpes-Maritimes depuis plus de 80 ans.

Terre de passage et ancienne zone frontière, le Haut Var recèle des merveilles patrimoniales et naturelles à découvrir en toutes saisons dans un décor toujours changeant.

Afficher la suite