Récit d’un petit novice du territoire qui part à la découverte du Haut Village de Touët sur Var et de ses portes peintes.

Touët sur Var est un village de la moyenne vallée du Var, situé après Puget-Théniers en direction de Nice sur la route de Grenoble. Il est réputé pour ses portes peintes à la manière ‘’Street Art’’ dans tout le vieux village.

Du bas village, jusqu’au belvédère, c’est une véritable exposition à ciel ouvert qui vous attend, le tout, dans un environnement rustique et original.

C’est donc un point d’étape à ne pas manquer lorsque vous êtes de passage pendant vos vacances ou fraîchement arrivés sur le territoire.

Il faut compter environ une heure aller-retour pour cette balade dans les hauteurs du village, en prenant son temps.

 Début de promenade en bas du village.

Le début du chemin nous plonge immédiatement dans l’ambiance atypique de cet incroyable village perché. On dit qu’il est surnommé “le village tibétain” à cause de son architecture si particulière. La chaleur printanière, ne nous laisse cependant pas de doute au moment de commencer la visite. Nous sommes bien dans le Sud de la France ! Les ruelles étroites, le petit ruisseau et les herbes aromatiques à gogo, nous plonge immédiatement dans l’ambiance. En plus, à l’abri du soleil il fait encore assez frais. On s’y sent bien !

Dès le début du parcours, on découvre les premières portes peintes. Elles ont pour sujets des animaux et des paysages exotiques. De quoi inspirer les artistes en herbe !! Il n’y a pas de thème spécifique pour les œuvres, et chaque porte nous renseigne sur les gouts des propriétaires des maisons. Le tout compose un ensemble éclectique et très dépaysant. A chaque ruelle, on s’attend à une nouvelle surprise !

Un peu plus loin, on passe dans la partie la plus ancienne du village. Par endroits, la végétation semble avoir repris ses droits en grimpant sur les murs et les fenêtres… impressionnant !

A mi-parcours, découverte de drôles d’habitations.

Après quelques marches et ruelles sinueuses, on arrive sur une petite place, à mi-parcours.

Touët sur var est un village de chats, on en croise presque à chaque rue. La balade se poursuit en cherchant donc les portes peintes, et aussi les chats ! Les maisons sont charmantes et très originales. Des balcons fleuris à souhait, des fils de linge reliant les fenêtres entres elles, des bouts de jardin avec des arbres étonnement expressifs et même des toutes petites portes d’entrée rappelant les fameuses maisons ‘’Hobbits’’. C’est calme et paisible, on a envie de tout explorer !

Cette place bien chaleureuse donne envie d’y rester, il faut dire que c’est le cadre idéal pour un petit festin estival. ????

Au bout de cette place, part un autre chemin de randonnée, mais plus sportif on dirait… Ce sera surement pour une autre fois ! Pour l’heure on continue la balade par les escaliers qui montent toujours.

   Arrivée au belvédère !

Ça y est, nous voilà arrivés en haut du village, au belvédère. On découvre une magnifique vue sur les toits en tuiles du vieux village et juste derrière, la grande vallée du Var où la vue s’étend au loin. D’ici, on distingue toutes les maisons et les jardins du bas du village, organisées autour de la route. Elles semblent bien loin ! On aperçoit aussi la ligne de chemin de fer qui suit le fleuve.

Le soleil est haut dans le ciel pur, et il fait chaud sur le belvédère de pierre. Mais que c’est beau ! Il est difficile de se décider à repartir !

Finalement, on repart par d’autres escaliers qui vont nous faire redescendre à gauche du belvèdère, nous permettant de découvrir encore d’autres maisons aux portes peintes et d’autres passages mystérieux. A la mi-parcours environ, nous retombons sur notre itinéraire de l’aller.

La descente se fait alors rapidement, si on ne trouve pas encore trop de raisons de flâner en détaillant les maisons devant lesquelles on passe qui ont toutes une petite originalité. Décidément ce village est vraiment un petit bijou et la vue de chaque maison est imprenable !!

Temps forts

  • La recherche des portes peintes
  • L’arrivée au belvédère,
  • La superbe vue sur la vallée du Var
  • La redescente en passant entre les oliviers parfumés ! ! !
Paul
Le 12/01/2022

Paul

Explorateur des possibles