Pour nous initier à d’autres joies des sports d’hiver, nous savons décidé de tester le ski de fond en famille. On ne l’a pas regretté et découvert une nouvelle façon de profiter des pistes !

 Les Launes : un site particulièrement bien adapté à la pratique du ski de fond.

C’est sur le plateau des Launes que nous avons découvert le ski de fond. Situé entre Beuil et Valberg, ce replat accueille l’hiver un site de ski nordique depuis de nombreuses années. Récemment embelli et agrandi, le plateau de la « Sagne », c’est le nom de la piste verte, est idéal pour les débutants.
Nous sommes 3 pour cette initiation, mon mari, ma fille de 4 ans et demi et moi. Nous sommes d’assez bons skieurs de ski alpin mais nous ne nous sommes jamais essayés au nordique.
Le matériel se loue dans les magasins de sports de Valberg et les forfaits peuvent s’acheter directement au départ des pistes.
Nous voilà donc parfaitement équipés et prêts à tester nos skis. Le décor et le temps sont aussi de la partie car le soleil brille sur les pistes et sur la neige encore acrrochées aux branches des arbres…

 Premières impressions

Nous voilà donc sur nos skis… Le moins que l’on puisse dire c’est que ça change des skis alpins ! Malgré notre habitude du « pas du patineur », cher à tous les moniteurs de skis alpins, il nous faut un bon moment pour prendre nos marques et … oser bouger. Finalement c’est notre fille qui est la plus à l’aise. C’est bien vrai que les enfants ont le centre de gravité plus bas… Elle arrive à se rétablir bien mieux que ses parents !! ????

Après quelques chutes, (qui font beaucoup rire ma fille) nous voilà à peu près stables sur nos skis et prêts pour notre premier tour de piste. Le ski de fond peut se pratiquer sur 2 types de skis : les skis de classique et de skating.

Les débutants comme nous commencent par le classique et doivent donc skier dans les « rails » qui sont sur le coté de la piste. Le reste est pour les skieurs de skating qui passent comme des fusées (mais comment font-ils ??). Là encore notre fille se régale à se laisser glisser dans les rails.

Pour nous aussi la sensation est agréable une fois que l’on a pris un peu d’assurance. Le mouvement entre la marche et la glisse est très plaisant. On se réchauffe rapidement et on a bientôt l’impression de faire une séance de cardio… mais en pleine nature.

Le domaine de ski de fond des Launes

La piste verte sur laquelle nous évoluons est un grand anneau qui fait le tour de la « Sagne ». Plusieurs aménagements sont aussi prévus pour les entrainements et les skieurs aguerris testent leur équilibre et affinent leur technique sur des toboggans spécialement conçus pour leurs exercices. Là encore les enfants n’arrêtent pas de monter et descendre sans jamais se lasser de la sensation. Un stand d’initiation au tir à la carabine, pour le biathlon, est aussi assuré par les militaires de la caserne de Beuil. Pour compléter la découverte nous testons donc aussi le tir… et bien évidemment n’arrivons pas une seule fois à toucher une cible !! Nous ne sommes pas encore prêts pour les jeux olympiques ???? !

Mais bien sur le domaine ne se limite pas à la Sagne, les skieurs peuvent aussi partir en direction de la Cumba Clava, ou l’on va l’été voir les marmottes, ou le magnifique Plateau St Jean… Mais visiblement une fois qu’on a déjà un très bon niveau. Pour l’heure le beau plateau des Launes nous suffit amplement et après 2 heures de ski, enchantés de cette expérience, les jambes en compote, les joues en feu et avec l’impression d’être redevenus des enfants qui découvrent la glisse pour la première fois, nous quittons le domaine nordique, pour nous offrir un bon gouter, bien mérité ! Et déjà ma fille me demande : « Maman ? On peut revenir demain ? » 

Temps forts

  • Première glisse
  • Première chute
  • Essai du tir à la carabine
Lucie
Le 25/01/2022

Lucie

Toujours prête à montrer l’exemple