Valberg : the place to be (là où il faut être) ! De la station nous savions déjà qu’elle était très appréciée pour ses équipements, ses pistes de ski et son ambiance village… Avec une famille d’amis, nous avons découvert en plus, une de ses randonnées les plus emblématiques et qui fait plaisir à toute la famille : le sentier planétaire.

Voyage spatial dans les mélèzes !

Le sentier planétaire commence au centre du village, non loin du tunnel flambant neuf, qui a d’ailleurs des airs de piste de décollage pour navettes spatiales… ???? On est déjà un peu dans le thème !

Le système solaire est reproduit à l’échelle !! Au départ du sentier, un panneau nous indique qu’un pas sur le chemin c’est environ 1 million de kilomètres dans l’espace ! Les arrêts sont tous des points d’information sur les planètes et l’astronomie en général. Je trouve ce concept génial !

Le point de départ est évidemment le soleil. Il est représenté par des pierres levées, taillées et incrustées de métal doré, symbolisant les rayons. Nous voilà partis pour l’espace.

Toutes les planètes, le long du sentier, sont symbolisées par des œuvres inspirées du land art. En plus d’êtres très originales, elles se fondent très bien dans leur environnement. Les chercher agrémente vraiment la balade, qui en soi, est déjà magnifique. Nous passons d’abord dans la forêt de mélèzes, puis en crête avec une vue merveilleuse sur la chaine montagnarde du Saint Honorat. Certains des arrêts ont été aménagés pour permettre de se reposer ou contempler le paysage. Oh la bonne idée ! C’est donc à l’un d’entre eux, sur des bains de soleil en bois bien sympathiques, que nous nous installons pour prendre un peu de repos. Les enfants (4 en tout de 7 à 12 ans), partent explorer la cabane située juste à côté. Ils s’imaginent déjà vivant des aventures incroyables, pendant que leurs parents profitent de la pause.

Sentier planétaire Valberg
IMG_4693@OTvalberg

Le décor inhabituel d’un domaine skiable en été

 Pour qui connait Valberg uniquement pour le ski, la découverte de la station en été, et surtout du sentier planétaire est très intéressante !

Car c’est l’autre originalité de ce sentier : il longe le domaine skiable du début à la fin. Nous pouvons donc voir les décors qui nous sont familiers, mais sans leur manteau blanc. Ils n’en sont pas moins beaux !! Car à Valberg, on pense toutes saisons depuis longtemps. Tout est donc prévu pour que les équipements ne défigurent pas la montagne. Par exemple, au lac du sénateur, le plus près de la station, on peut pêcher ou profiter du lieu en déjeunant. Les pistes de liaison se transforment en sentiers et pistes de VTT une fois la neige partie.

sentier planétaire valberg-NINE-OTValberg

Un final avec une vue extraordinaire

Nous voilà repartis vers la deuxième partie du sentier. Elle va nous conduire, toujours au rythme de l’espacement réel des planètes dans le système solaire, jusqu’au replat de Dreccia. Là est aménagé un immense trident symbolisant, bien sûr, Neptune. Toute la balade me rappelle cette petite phrase que ma fille a appris à l’école pour mémoriser le nom et l’ordre des planètes : « Me Voilà Tout Mouillé, Je Suis Un Nuage ».

Quelle vue !! Les enfants sont ravis d’être arrivés jusque-là et ne sont finalement pas les plus fatigués ????.

Le retour se fait par le même chemin et nous permet d’en prendre encore plein les yeux. Le sentier est praticable toute l’année, dans un décor toujours changeant. Nous nous disons que le faire en automne, quand les mélèzes sont tous dorés, ou en hiver, raquettes au pied, doit vraiment être une expérience sympa !!

Oui, il suffit d’avoir emprunté une seule fois ce beau sentier pour comprendre pourquoi il est un des « must » de la station depuis plus de 15 ans !!

Une raison de plus de revenir encore et encore à Valberg… En toutes saisons.

Temps forts

  • La planète Saturne
  • La planète Neptune
  • Le Trident
  • L’abri Sainte Marie pour faire une belle pause !
Lucie
Le 23/05/2022

Lucie

Toujours prête à montrer l’exemple