En visite chez notre fils et sa petite famille, nous avons été envoyés en balade dans l’Estéron par ma belle-fille. La recommandation était bonne, nous sommes revenus des étoiles plein les yeux !

 l’Estéron sous un nouvel angle

Nous sommes des aficionados des Alpes d’Azur. Habitants sur la côte méditerranéenne, ce territoire est pour nous une bouffée d’oxygène, à seulement 1h de Nice. C’est pourquoi, quand nous sommes allés rendre visite à notre fils pour quelques jours, nous avions envie de découvrir encore de nouveaux villages et recoins de notre petit paradis nature. Notre belle fille avait la suggestion parfaite : direction la vallée de l’Estéron. 

C’était à Pâques, au printemps et, même si cette vallée est sublime en temps normal, un printemps dans la vallée de l’Estéron est tout simplement somptueux : les couleurs, les clartés, la chaleur (mais pas trop), le bon-vivre. Bref, un très bel endroit à découvrir absolument !

Oui mais, l’Estéron, c’est grand, il y a plein de choses à voir et on ne sait pas vraiment par quel bout la prendre…

Nous logions au camping de Puget-Théniers, et notre belle fille en parfaite organisatrice ???? nous a proposé le circuit suivant : prendre le col Saint-Raphaël, s’arrêter sur le bas-côté pour prendre une photo de Puget vue du ciel (ça vaut quand même le coup), prendre la direction d’Ascros et continuer sur la RD27 (ce qu’on appelle la route des crètes) jusqu’à ce qu’elle rejoigne la vallée du Var à La Roquette sur Var, remonter le Var pour rentrer à Puget-Théniers.

 Les villages perchés des balcons de l’Estéron

Ce circuit permet de découvrir de nombreux villages perchés en un temps assez réduit. Les villages perchés de l’Estéron sont vraiment merveilleux. A chaque fois que j’en visite un, je suis bluffée par le savoir-faire de l’époque, les maisons en pierres, les fontaines à chaque coin de rue, les escaliers à n’en plus finir, les maisons de 8 niveaux (dont 3 de caves…). Je comprends beaucoup mieux pourquoi les concours de boules carrées existent !

Bref, premier arrêt notoire : Ascros avec ses ruines du château qui surplombent le village médiéval. Si on a de la chance et que le temps est dégagé, on pourra même apercevoir la mer ! Puis, on continue avec Toudon, Tourette-du-Château et Revest-les-Roches. Sur les 17km qui séparent Ascros et Revest, on se sera arrêté au moins 17 fois pour prendre des photos. La route est presque sur la crète des montagnes de l’Estéron et s’étale autour de nous l’ensemble de cette vallée verte et luxuriante, avec des verts changeants, des villages et des hameaux suspendus dans cet écrin de verdure sur leurs pitons rocheux.

L’arrêt à Tourette est quasi obligatoire pour apprécier le beau village médiéval et la vue à 180° qui s’offre à nous, en balcon au-dessus de l’Estéron. On commence à entrapercevoir, au fond sur la gauche, la vallée du Var qui se dessine.

Il est l’heure de se sustenter. Il y a plusieurs options dans les prochains villages et nous choisissons l’auberge de Revest.

 La croisée des chemins

Arrivés à Bonson, un choix cornélien s’offre à nous : repartir dans la vallée de l’Estéron, mais cette fois-ci par le bas, ou remonter la vallée du Var par les gorges de la Mescla pour rentrer à Puget-Théniers.

Bien que nous ayons eu notre compte de virages pour la journée, nous décidons de continuer. Notre belle fille originaire de cette vallée, nous a vanté la beauté des couchers de soleil sur le Mont Saint Martin. Bien nous en a pris car la suite du périple est réellement magnifique : de Gilette, repartir vers Pierrefeu, flâner dans le vieux village de Pierrefeu. Continuer sa route vers Roquestéron. Aller se tremper les pieds dans le parc naturel départemental de l’Estéron. Arriver en vue de Sigale au coucher du Soleil. Et là, c’est juste un régal pour les yeux. Beaucoup de personnes s’arrêtent pour contempler ce qui est devant nous : le village perché sur son piton, la tour caractéristique qui se dessine en fond et un arc-en-ciel de couleurs qui explose dans le ciel. On s’arrêtera bien sûr à Sigale pour visiter l’ancien village avant de repartir retrouver le col Saint-Raphaël.

Petit bonus : au sortir de Sigale, une vue à couper le souffle sur la vallée de l’Estéron et le village de La Penne!

Décidément, il y a toujours des merveilles à découvrir dans ce petit coin de paradis !

Temps forts

  • La route des crêtes : la RD 27
  • Les villages perchés médiévaux
  • La Vallée de l’Estéron
  • Les couchers de Soleil sur l’Estéron
Martine-et-Jean-Marc
Le 08/02/2022

Martine et Jean-Marc

Toujours partants pour de nouvelles aventures