Envie de remonter le temps ?!

Embarquez sans plus tarder dans le Train des Pignes à vapeur qui sillonne la moyenne vallée du Var.

Activité incontournable du territoire, le voyage à bord du Train des Pignes à vapeur se fait au départ de Puget-Théniers.

A l’origine du Train des Pignes

En 1845, les autorités du Comté de Nice souhaitent moderniser leur territoire en créant une ligne ferroviaire. Le tracé prévu relie Nice à Grenoble, en passant par Digne. Baptisé « chemin de fer de Provence », le projet met de nombreuses années à voir le jour. Enfin, en 1892, le train relie Nice à Puget-Théniers, qui restera tête de ligne pendant quelques années.

L’arrivée du train, et des premières excursions touristiques, va transformer la vie des villages de la vallée. Et on imagine aisément l’émerveillement de ces premiers visiteurs venus de la Côte d’Azur ! Les dames dans leurs longues robes corsetées, leurs chapeaux et leurs bottines légères et les messieurs dans leurs beaux costumes, avides de faire l’expérience toute nouvelle du voyage en train et de découvrir un territoire méconnu.

Voyage dans un authentique train à vapeur

C’est ce voyage hors du temps que l’association GECP vous propose de revivre, les costumes en moins !???? Préparez vous à embarquer dans un authentique train à vapeur restauré. Les locomotives sont classées monument historique, et les wagons d’époque vous transporteront dans la peau des premiers voyageurs de la ligne, à la fin du 19è siècle. Le trajet entre Puget-Théniers et Annot, dans les Alpes-de Haute-Provence, vous fera découvrir des merveilles architecturales comme la citadelle d’Entrevaux ou les ouvrages d’art construits pour la ligne ferroviaire.