Quoi de mieux pour un dimanche ensoleillé, quoique frisquet, qu’un petit tour le long de la Roudoule… C’est un lieu très apaisant, calme et préservé à deux pas du cœur de village de Puget-Théniers. D’autant que c’est le plan idéal quand mon chien a besoin de se dégourdir les pattes. Chemin accessible toute l’année, et unique à chaque saison, c’est devenu un de mes incontournables !
Une rivière d’exception
La Roudoule, c’est vraiment une rivière typique ! Affluente du Var, elle est même classée Rivière sauvage. Et il faut avouer qu’elle est vraiment propre et claire. La dernière fois, j’avais participé à un ramassage de déchets à ses abords ! C’est aussi pour ça qu’elle est bien propre : elle repose sur la bonne volonté des habitants et des amoureux du territoire. J’adore m’y promener entre amis, en famille ou seul avec mon chien, car au-delà d’une rivière, c’est un petit voyage. Il faut souvent la traverser pour continuer à marcher sur le sentier. Petits bonds de roches en roches pour ma part, mais Figaro préfère s’y jeter tout entier et passer de l’autre côté, trempé mais fier. C’était aussi un des jeux préférés de ma nièce quand je l’y avais emmenée. Mais en hiver, elle ne s’avisait pas de glisser, l’eau est bien fraîche !
Un cadre bucolique
Le petit sentier qui remonte le long de la Roudoule est très agréable, car il est entouré d’arbres et de végétation en tous genres. On peut trouver du soleil comme de l’ombre. Les couleurs sont superbes en toutes saisons. Et d’imposants rochers sont parsemés dans tous les sens. Ils créent à plusieurs reprises des bassins d’eau qui ravissent les amateurs de flaques ! Et si on regarde bien, on peut voir de petites cascades de temps à autres. La balade devient sportive quand il faut grimper sur les gros rochers, on se hisse par ci par là et hop le tour est joué. On peut toujours jeter un coup d’œil derrière soi pour voir défiler l’eau, imperturbable et rythmée.
Un lieu favorable à l’observation des oiseaux
Moi qui aime bien regarder les oiseaux, j’affectionne tout particulièrement cette promenade. On peut en voir, si on est chanceux et discret, mais surtout, on peut les entendre. Figaro les guette, sans les déranger. Il est souvent fasciné par un petit rouge-gorge, peu farouche, qui serpente les abords de la Roudoule. Pour ma part, j’ai craqué pour la bergeronnette des ruisseaux, dont les couleurs me fascinent à chaque fois. Son ventre pétille d’un jaune brillant et printanier. Elle vagabonde souvent, de ses vols saccadés près des gros rochers du cours d’eau. Elle a l’air si tranquille dans cet environnement préservé, calme et pourtant si proche du village !
Temps forts
Les moments précieux sont toujours un mélange équilibré entre les merveilleuses couleurs de cette promenade, les chants des oiseaux et de l’eau et du moment unique que représente une promenade sur le fil de la rivière