Pendant un séjour en famille dans le village d’Aiglun, au cœur de la vallée de l’Estéron, nous décidons de nous offrir une parenthèse sauvage en nous rendant au plus près de la cascade de Vegay.

 Le beau village perché d’Aiglun

Après avoir arpenté les ruelles d’Aiglun et déjeuné sur une table de piquenique installée près du village, nous décidons de nous rendre à la cascade de Vegay. Nous l’avions aperçue depuis la route lors de notre arrivée, mais un aperçu aussi rapide, de loin et en voiture, ne pouvait certainement pas nous suffire !

Le village, qui fait partie du Parc naturel régional des Préalpes d’azur, est entouré de merveilleux paysages sauvages. Notre randonnée s’annonce parfaite !

Pour commencer la balade, nous empruntons un sentier agréable qui nous fait quitter le village. Il descend vers une piste large et ensoleillée qui longe les eaux turquoise de l’Estéron.  

La journée est belle mais encore fraîche pour un mois de mai.

Peu après, arrivés à un embranchement, nous empruntons un sentier qui va grimper jusqu’au pied de la cascade. Le paysage se transforme, l’eau est omniprésente et nous avons l’impression de parcourir un autre pays plus tropical et humide. La montée n’est pas simple et nous suivons, doucement mais sûrement, le chemin jusqu’à la cascade. Nous entendons le bruit de la cascade se rapprocher de plus en plus, encore quelques efforts et de la vigilance pour accéder au pied de la chute d’eau !

 La Cascade de Vegay

La beauté du site valait bien les efforts pour y accéder !! Nous sommes béats devant la beauté et la force de la cascade de 140 mètres de haut ! Le dépaysement est total ! 

La température, près de la cascade, a radicalement baissé et le bruit impressionnant ! Nous sommes éclaboussés par les gouttelettes d’eau qui s’extirpent de cette immense chute d’eau. Pourtant, la magie des lieux nous fait rester un moment (à greloter) et à méditer sur la force et la fragilité de la nature.

Finalement, nous finissons par nous convaincre de revenir dans le monde réel et de repartir vers la chaleur d’Aiglun, mais pas sans peine!

Temps forts

  • Le village d’Aiglun
  • Le sentier bucolique jusqu’à la cascade
  • La cascade de Vegay
Thomas
Le 08/02/2022

Thomas

Fan de rando