Nous étions un groupe d’amis à la recherche d’une randonnée en raquettes accessible et proposant de magnifiques paysages enneigés. Nous sommes partis de Nice en une très belle journée de février vers les crêtes de Coutent, au-dessus du village de Beuil.

 Le voyage jusqu’au col de la Couillole

Le dépaysement dans les Alpes d’Azur débute dès le trajet en voiture ! Après avoir passé Touët-sur-Var, nous nous sommes engagés sur la route traversant les Gorges du Cians. Même si les virages sont nombreux, nous admirons avec plaisir le paysage qui défile sous nos yeux : la couleur rouge des roches du Cians se marie magnifiquement avec le blanc de la neige tombée il y a quelques jours. C’est tout simplement sublime.

Arrivés au village de Beuil, nous prenons la route qui mène au Col de la Couillole. Le panorama sur les montagnes enneigées et la station de Valberg renforcent notre excitation !

Nous garons la voiture au parking du Col, enfilons nos raquettes et entamons enfin notre randonnée !

  L’ascension sur les crêtes du Coutent

La qualité de la neige est au rendez-vous : la hauteur est suffisante pour profiter des sensations de la raquette sans pour autant demander trop d’effort physique. Au bout de 10 petites minutes de marche sur du plat, la première difficulté pointe le bout de son nez. Une belle montée bien raide pour nous réchauffer et nous mettre en jambe ! Les premiers mètres sont difficiles mais au final la pente s’avère moins raide qu’elle n’en avait l’air. Les moins sportifs du groupe trainent un peu la jambe mais tout le monde garde le sourire. Après cette première montée, nous empruntons un sentier à travers la forêt. La neige est immaculée, aucune empreinte au sol, nous avons la sensation de découvrir un lieu encore inconnu des hommes ! Après une seconde montée, plus longue mais moins raide que la première, nous arrivons en crête et découvrons le panorama superbe sur les sommets alentours. Nous nous trouvons tous très chanceux de pouvoir admirer ces paysages. Le sentier s’effectue ensuite le long des crêtes, le panorama est à 360° ! Après une bonne heure de marche, nous arrivons au sommet du Countent où nous établissons notre pique-nique.

   Pique-nique et redescente glissante vers le col

Prévoyants, nous avions emporté avec nous une grande bâche à poser sur la neige afin de profiter de notre pique-nique au sec. Le ciel était bleu d’azur, le blanc de la neige éclatant et la bonne humeur au rendez-vous !

Après une pause déjeuner revigorante, nous faisons demi-tour pour emprunter le même sentier qu’à l’aller. Avant de redescendre, nous faisons une halte sur les crêtes pour profiter de ce superbe paysage et immortalisons l’instant par de nombreuses photos ! 

Arrivés au sommet de la dernière descente (la première montée raide), nous décidons d’utiliser notre bâche de pique-nique en luge improvisée. Les sensations sont au rendez-vous et les fous-rires également !!

Retour à la voiture et vers le littoral avec des flocons lumineux pleins les yeux !!

Temps forts

  • La route des Gorges du Cians
  • Le sentier en crête
  • Le panorama à 360°
  • La descente en luge improvisée
Christophe
Le 08/02/2022

Christophe

Amateur de sensations