Des sommets, des parois rocheuses, des sentiers pour vos petites ou vos grandes randonnées, des cols, des rivières et des clues.

Dans les Alpes d’Azur, vous pouvez choisir le programme adapté à vos envies en toutes saisons.

Territoire à choix multiples

Les randonneurs pourront profiter des chemins qui sillonnent tout Alpes d’Azur pour combler leur désir d’exploration.

Les amateurs de canyoning auront de quoi s’offrir de belles sensations dans les clues impressionnantes taillées par nos rivières.

Les cyclistes trouveront des routes à la hauteur de leurs plus grands défis, les vététistes des pistes de descente pleine de technicité, les golfeurs un parcours avec une vue des plus extraordinaires…

En hiver, quand la neige recouvre ce merveilleux terrain de jeu, les amoureux de nature pourront parcourir de vastes étendues immaculées en raquettes ou se régaler sur les pistes de ski.

Les skieurs nordiques trouveront des parcours de toute beauté dans le cadre enchanteur du Mercantour.

Partout, de nombreuses autres activités attendent les sportifs en quête du terrain de jeu à la hauteur de leurs envies.

Et pour se détendre après l’une de vos aventures, Alpes d’Azur a là aussi ce qu’il vous faut ! Auberges et restaurants pour les bons petits plats, hébergements traditionnels ou insolites pour établir votre camp de base,

N’attendez plus, il y a aura toujours quelque chose à voir et à faire dans les Alpes d’Azur !

Berceau des sports de montagne dans les Alpes-Maritimes

On a commencé à pratiquer des activités de montagne dans les Alpes-Maritimes vers la fin du 19e siècle. Emblématique de cette épopée, le Mounier est la montagne la plus gravie des Alpes-Maritimes au tout début du 20e siècle, notamment grâce à son observatoire ! Aujourd’hui, au cœur de la Réserve Internationale de Ciel Étoile (RICE) Alpes Azur Mercantour, le Mounier continue d’offrir un ciel de toutes beautés, de jour comme de nuit, à ceux qui oseront s’y aventurer !

Et bien sûr, à la belle époque, ce sont les vastes étendues de neige qui attirent le plus les premiers touristes. Loin d’être impressionnés par les conditions d’accès et la longueur du trajet, les riches « aventuriers » trouvent dans l’exploration des montagnes et les sports d’hiver des activités nouvelles qui les fascinent…

130 ans plus tard, le territoire Alpes d’Azur a connu de nombreuses mutations, mais nos montagnes, sentiers, rivières et routes continuent de faire la joie des sportifs de tous niveaux, dans un décor de rêve !