Ravissement des petits et des grands, les marmottes sont l’emblème des montagnes par excellence. On peut facilement en rencontrer quand on s’y promène. Ma meilleure expérience est celle du Col de la Cayolle, à Entraunes.

 Le printemps en haute montagne n’est pas ce que vous croyez !

On m’avait parlé plusieurs fois d’aller voir les marmottes au col de la Cayolle et n’habitant pas excessivement loin, je me suis dit que ce serait un bon petit périple pour les enfants !

Les habitants du coin ou ceux de la vallée de l’Ubaye sont catégoriques : au printemps, elles se dégourdissent les pattes et vont sur la route pour lécher le sel ! 

Mais j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour réaliser ma sortie, car je n’avais pas fait attention à un paramètre important : la route n’était pas ouverte ! 

Car oui, le printemps en haute montagne ce n’est pas le 20 mars ! Mais plutôt fin mai, une fois que les murs de neige ont eu le temps de fondre un peu…

Montée vers le Col de la Cayolle, route et paysage au-delà d'Estenc
Montée vers le Col de la Cayolle, vue sur la Chaine du Saint Honorat et les aiguilles de Pelens

 Au détour d’un virage, elles sont là !

Finalement le 2e départ est le bon, nous remontons donc la vallée du Var, petit crochet dans les Alpes-de-haute-provence puis de nouveau nous rentrons dans les Alpes-Maritimes, les gorges de Daluis (toujours aussi magnifiques), Guillaumes et les villages du Val d’Entraunes. 

Nous commençons à monter les lacets du col de la Cayolle, la neige apparaît sur les côtés et, plus on monte, plus il y en a. 

Les enfants sont excités comme des puces, ils cherchent les marmottes partout, et bientôt nous arrivons sur le col. 

Le petit lac sur la gauche de la route, avec son rocher dominant, se prête bien aux photos. Une fois la voiture garée, nous faisons le reste du chemin à pied. Beaucoup, en voiture comme en moto, font comme nous.

On se prend en photo devant les murs de neige. Au détour d’un virage, presque au niveau du refuge, l’herbe apparaît… et les marmottes aussi ! Petites, joufflues, mignonnes, elles sont bien réveillées, et, en effet, certaines sont occupées à lécher le sel recouvrant la route, pendant que les autres semblent presque poser pour les photos !????

Tout à coup, ma plus jeune fille demande à son père : « Papa, c’est quoi ça ? ». C’est la première fois qu’elle voyait une marmotte !

Les enfants sont émerveillés, les photos fusent, nous passons presque deux heures à papillonner sur le col qui est sublime.

Mais le froid nous gagne ! D’accord on est au printemps, mais à plus de 2000 mètres d’altitude ! 

Nous regagnons donc la voiture, et les enfants disent au revoir aux marmottes, bien décidés à revenir les voir très vite !

Temps forts

  • Profiter du trajet pour découvrir les villages sur la route
  • Bien s’équiper contre le froid et vérifier l’ouverture des routes
  • Les marmottes !
  • L’émerveillement des enfants
Morgane
Le 07/02/2022

Morgane

Aventurière de l’extrême