Le Festival Astro-Valberg, organisé chaque été dans la station, est un rendez-vous immanquable pour découvrir l’astronomie, la biodiversité nocturne, et la Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour.

 Une randonnée exceptionnelle et unique

Il faut avouer que les randonnées nocturnes proposées à l’occasion du Festival Astro Valberg sont hors pair ! Celle que j’ai fait était vraiment magique. Elle a commencé au crépuscule, mêlant les odeurs du soir, le silence étouffé et l’obscurité d’une nuit de nouvelle lune. L’accompagnateur nous parlait de ces fleurs qui ne s’ouvrent qu’à la nuit tombée pour être pollinisées par les insectes nocturnes. Leurs parfums sont tout à fait uniques, accentués bien souvent par l’humidité de la tombée du jour… Evoluer en petit groupe dans la montagne en début de nuit est une sensation incroyable. Les chauve-souris virevoltent en silence au-dessus de nos têtes, chassant impitoyablement, tandis que les premiers hiboux se font entendre, notamment les petits ducs au chant monotone. Marcher le soir m’a fait réaliser que les étoiles émettent suffisamment de lumière pour voir où l’on marche en toute sécurité. L’accompagnateur a d’ailleurs fait le point sur cette hormone que l’on a dans l’œil qui nous permet de voir dans le noir : la rhodopsine. Elle meurt dès lors qu’on est exposé à un flash de lumière (lampe torche, flash de téléphone…), donc nous nous sommes contentés de la luminosité des étoiles et de quelques lampes frontales à lumière rouge.

Rando nocturne Astro-Valberg 1_FXCuvelier
Rando nocturne Astro-Valberg 3_FXCuvelier
Rando nocturne Astro-Valberg 4_FXCuvelier
Randonnée nocturne Astro-Valberg 5_FXCuvelier

  La Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour

La randonnée nocturne, au-delà de nous envelopper de sensations nouvelles, c’est simplement s’émerveiller devant le spectacle que nous offre la voûte céleste. Quelle incroyable qualité de ciel nocturne ! Pas surprenant, comme on est sur un territoire labelisé Réserve Internationale de Ciel Etoilé… Il faut dire que l’éclairage public de la station est éteint lors du Festival (et pas que d’ailleurs…), pour que nous bénéficions du ciel le plus pur possible. En été, on distingue bien deux planètes : Jupiter et Saturne. A l’aide du télescope, nous les avons admirées de très près.

Rando nocturne Astro-Valberg 2 time lapse

L’accompagnateur nous a alors proposé une observation des étoiles, des planètes et mêmes des galaxies… De plus, il nous a montré et expliqué les mythes derrière les constellations que nous avons pu trouver. Du haut du mont où nous nous trouvions, il nous a également conté des légendes de la région et des montagnes. Entre féérie nocturne, mythologie et histoire, c’était réellement une expérience envoûtante à vivre au-dessous de l’extraordinaire brillance de la voie lactée…

Les randonnées nocturnes d’Astro Valberg sont également une belle occasion d’en apprendre plus sur les animaux nocturnes. Finalement, ce sont ceux que l’on voit le moins. Ils sont très mystérieux ! L’accompagnateur nous a parlé des chauve-souris et de leurs fascinantes spécificités, ainsi que des cerfs, des hiboux, des amphibiens… Apparemment, la chouette de Tengmalm est une chouette emblématique de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé Alpes Azur Mercantour ! De la même manière, beaucoup de papillons vivent en fait la nuit et ont une fonction essentielle. L’accompagnateur n’a pas pu s’empêcher de nous parler des lucioles et des vers luisants que l’on retrouve fréquemment dans les environs. Je me suis dit que j’irai les voir l’année prochaine pour encore un peu plus de magie !!

Ciel étoilé Valberg

Temps forts

L’observation des planètes visibles l’été, sous la lumière délicate de la voie lactée, bercée par le vent et les chants de la nuit est vraiment une sensation inoubliable.

Sterenn
Le 23/05/2022

Sterenn

Toujours la tête dans les étoiles