Lors d’une journée découverte dans la vallée de l’Estéron, mon compagnon, une amie et moi recherchions une randonnée courte et accessible, mais avec paysages superbes en bonus ! La cime de la Caccia, qui domine le village de Sigale, était toute indiquée !
L’ascension jusqu’à la cime de la Caccia
Le départ de la randonnée s’effectue depuis le parking du village de Sigale. Au début de la balade, le sentier, très agréable, se faufile à travers les arbres. Mais très vite, le paysage change. Le chemin longe de magnifiques barres rocheuses et nous traversons un paysage maquisard, entre petits arbustes et thyms sauvages. Il n’y a plus la silhouette d’un arbre à l’horizon ! Nous continuons notre chemin, et peu à peu atteignions la dernière partie de notre marche. Là, il nous faut passer une pente courte, mais raide. Finalement, après une bonne heure de marche, nous arrivons sur un plateau en contre-bas de la cime. La vue est superbe sur la haute vallée de l’Estéron.
De là, nous distinguons aisément les villages voisins : Sallagriffon, La Penne, Saint-Antonin, Ascros. Encore un petit effort à travers des blocs rocheux et nous arrivons au sommet de la Cime pour découvrir un panorama à 360° : du Mont Vial aux cimes du Cheiron !
Redescente et rencontre avec un rapace
Après avoir bien profité du paysage, nous empruntons le même sentier pour redescendre vers le village de Sigale. La balade en descente est très agréable et nous avons une très belle vue sur le Mont Saint-Martin.
Tout à coup, nos regards sont attirés vers la danse aérienne d’un rapace dans le ciel. Il profite des courants d’air pour se déplacer, se rapprochant de plus en plus de nous en tournoyant. Comme s’il voulait se faire admirer, il descend si bas que nous distinguons, très nettement, à l’œil nu, son bec et son plumage !
Finalement, après un long moment, il reprend son chemin et sa danse. Nous sommes ravis de cette rencontre, signe de bienvenue aux randonneurs ou rappel de l’omniprésence et de la beauté de la nature à préserver.
Balade dans le village de Sigale
Après cette randonnée très agréable, nous décidons de découvrir le village de Sigale, village médiéval à l’accent provençal.
Nous arpentons les ruelles en pierres et nous émerveillons devant quelques très belles façades en pierre. Comme nous avons encore un peu de temps devant nous, nous en profitons pour admirer les monuments historiques du village : la fontaine sur la place et la magnifique église Saint-Michel, tout récemment rénovée.
Impossible de visiter Sigale sans monter à la Tour de l’Horloge ! Construite, à la fin du 19è siècle, à l’emplacement d’un des deux anciens châteaux de la cité, elle est devenue l’emblème du village. Sa particularité ? Elle n’a que 3 horloges, et on raconte que si le dernier côté n’en a pas, c’est parce qu’il est tourné vers un village voisin auquel les sigalois ne voulaient pas donner l’heure !!
C’est ainsi, qu’après une courte ascension, nous profitons de notre deuxième vue panoramique de la journée sur la vallée de l’Estéron, et nous admirons la cime de la Caccia depuis le bas cette fois-ci !
Le soleil décline à l’horizon et le ciel se pare d’une couleur rouge-orangé.
Doucement, la journée prend fin et nous repartons en jetant un dernier regard sur Sigale, confortablement blotti entre la cime de la Caccia et sa tour de l’horloge.
Temps forts
- La vue panoramique au sommet de la Cime de la Caccia
- La rencontre avec le rapace
- Le village de Sigale
- La Tour de l’horloge