Avec la sortie de l’hiver et le retour des beaux jours, nous est venue l’envie de profiter de la nature dépaysante des bords de l’Estéron ? En route pour Roquestéron et le Parc naturel départemental de l’Estéron !

 Découvrir les joies de l’eau au Parc de L’Estéron

Arrivés sur les rives du Parc, nous en prenons déjà plein les yeux ! Les majestueuses forêts de pins bordant la rivière et la couleur turquoise de l’eau forment un décor magnifique pour notre pique-nique. Nous nous installons à l’ombre des arbres, pour goûter aux plaisirs simples d’un moment partagé en pleine nature. 

Les enfants sont prêts à découvrir les bords de l’eau et cherchent déjà des yeux toutes les petites bêtes qu’ils espèrent y trouver. L’eau est tellement transparente que nous arrivons à distinguer les truites peuplant le cours d’eau !

Et pendant que nous nous installons, une partie du groupe monte au village de Roquestéron chercher de quoi compléter le pique-nique chez le boulanger et à la supérette.

Nous voilà enfin prêts pour une journée…farniente.

la rivière estéron au niveau du Parc départemental de L'estéron
la rivière estéron au niveau du Parc départemental de L'estéron
la rivière estéron au niveau du Parc départemental de L'estéron
la rivière estéron au niveau du Parc départemental de L'estéron

  Balade le long de la rivière sauvage de l’Estéron

L’Estéron est une rivière magnifique très réputée pour la couleur de ses eaux turquoise. Pour cette raison, elle est aujourd’hui protégée et labellisée « Rivière Sauvage ». 

Après un bon pique-nique, nous nous prélassons un petit moment dans l’herbe. Le moment est parfait et le bruit de l’eau nous berce pendant une agréable sieste au soleil. Ensuite, nous décidons de partir à la découverte des abords de la rivière. Le printemps est au rendez-vous et la nature renouvelée nous offre un spectacle haut en couleurs ! Le ciel bleu d’azur, l’eau turquoise et les herbes hautes vert clair sont un régal pour les yeux ! Nous apprenons également qu’elles abritent plusieurs espèces de papillons, et notamment la Proserpine jaune et rouge.

Les enfants ne résistent pas à l’envie de s’approcher de la rivière…ils glissent leurs mains dans l’eau ! Aouch ! Nous sommes en avril et l’eau est encore très très fraîche !

Au cours de notre balade, nous tombons sur des panneaux d’information qui jalonnent le site. Ils nous indiquent les règles de bonne conduite à tenir dans cet espace protégé. En effet, nous sommes au cœur d’un parc naturel départemental mais aussi au cœur du parc naturel régional des Préalpes d’Azur, il s’agit donc d’être respectueux des lieux !

Pas de problème de notre côté, nous veillons bien à ne rien laisser trainer derrière nous et à ne pas déranger la faune locale. 

Avec un peu de respect et de bon sens, il n’y a rien de plus facile !

  Visite du village de Roquestéron

Difficile d’être à côté des beaux villages de Roquestéron et de La Roque en Provence et de résister à l’envie d’aller en faire le tour ! 

Arpenter les ruelles de Roquestéron, c’est découvrir de belles maisons du 17è siècle, de belles fontaines, des fresques modernes et un beau lavoir. On peut même découvrir, si on y prête attention, une stèle funéraire romaine !

Mais toujours, nos pas nous ramène à la rivière ! D’ailleurs, pour bien l’admirer, rien de mieux que d’aller faire un petit tour sur le pont de France qui relie Roquestéron et La-Roque-en-Provence. Ce pont, en plus de proposer un très beau panorama sur l’Estéron, abrite une borne frontière. En 1760, la rivière est choisie comme frontière, coupant ce qui était jusqu’alors un seul et même village en 2, avec chaque moitié dans un pays différent ! C’est depuis cette date que les 2 villages se font face.

Le blason du village, 2 tours séparées par un cours d’eau, symbolise cette histoire singulière. 

Du soleil, une belle nature, beaucoup de rires et un soupçon de culture… Bref, une journée parfaite sur les bords de l’Estéron !!

Temps forts

  • L’arrivée dans le parc naturel départemental de l’Estéron
  • La balade le long de l’Estéron
  • La visite de Roquestéron et le Pont de France
Joanna
Le 08/02/2022

Maud

Créatrice de beaux souvenirs