La haute vallée du Var, par la beauté de ses décors naturels, est un haut lieu touristique depuis la fin du 19ème siècle.
Les villages qui la composent mêlent ainsi architecture traditionnelle et équipements modernes pour rendre optimal le séjour du visiteur.
On y retrouve la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis et le Val d’Entraunes, qui est peut-être la plus secrète et préservée vallée du Mercantour. Les villages fortifiés au riche patrimoine de cette ancienne zone frontière et des stations touristiques vous attendent également pour vous offrir les joies de la montagne en toutes saisons.
Daluis
Ce petit village médiéval à l’histoire riche et mouvementée se situe sur le circuit touristique du Colorado niçois, au cœur de gorges qui lui empruntent son nom. Sa fondation serait romaine et on raconte que le nom du village viendrait du soldat romain qui en est à l’origine, Caïus Aliens Severus. Le village de Daluis s’étend sur un grand territoire de campagne et d’alpages en contrebas du Mont St Honorat, le point culminant de la commune à 2520m d’altitude. C’est la raison pour laquelle la commune comporte de nombreux hameaux, on en compte 17 !
La visite du vieux village permet de découvrir les vestiges de la tour du château et l’église Saint Célestin. A la fin du 19è siècle, la construction de la route des gorges de Daluis, fait du hameau de la Salette une étape obligatoire pour les voyageurs et ouvriers et de nombreux commerces se développent autour de ce nouvel axe de communication.
En plus d’être la porte d’entrée de la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis, la commune abrite un autre lieu géologique de première importance, la magnifique grotte du Chat, que l’on ne peut visiter qu’une poignée de jours par an.
Plus d’infos sur Daluis : https://daluis.fr/
Guillaumes
Important village de la haute vallée du Var et cœur du Colorado niçois, Guillaumes est aussi la porte d’entrée du Val d’Entraunes et le chef-lieu de nombreux hameaux disséminés dans les montagnes environnantes.
Autrefois ville frontière et entièrement fortifiée, Guillaumes porte le nom de son fondateur, Guillaume le libérateur, Comte de Provence, et a joué pendant des siècles un rôle majeur dans l’histoire locale. Cité restée provençale et enclavée au milieu de villages dépendants du Comté de Nice, Guillaumes voit son rôle stratégique grandir au fil des siècles et sera élevée au rang de ville royale au 16è siècle. Ce n’est qu’avec le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860 que la cité perd son rôle défensif. De cette époque mouvementée, subsistent quelques merveilleux vestiges comme son château médiéval du 13è siècle, remanié par Vauban au 18è siècle, qui domine toujours le village.
Lieu d’échange et ancienne capitale de la haute vallée du Var, Guillaumes est réputée pour ses foires qui se tiennent à date fixe depuis le moyen Age, attirant ainsi, depuis des siècles, marchands et badauds. Étape de la route des Grandes Alpes, restauré et embelli, ce beau village est très fréquenté dès la réouverture des grands cols pour la saison estivale et profite également de sa proximité avec la station de Valberg dont une partie du domaine skiable est située sur la commune.
Plus d’infos sur Guillaumes : https://www.guillaumes.fr/
Sauze
L’accès au beau village de Sauze se mérite ! Il se fait par une belle et sinueuse route qui compte… 21 lacets !! La récompense est à la hauteur du voyage, car le village se situe sur un promontoire qui offre une des plus belles vues sur la haute vallée du Var.
Le village tire son nom du latin salix qui signifie “saule” et qui explique pourquoi on retrouve cet arbre sur le blason du village. Les premières traces d’occupation du site datent du néolithique. Puis, ligures et romains s’y installèrent aussi attirés par les terres fertiles et le caractère naturellement défensif du lieu. Connu pour être un important grenier à blé de la région, Sauze et ses hameaux attiraient également les grands troupeaux à la recherche de belles terres d’estives, qui lui assuraient prospérité.
Une des particularités du village est sa curieuse tradition des têtes sculptées. Les maisons de Sauze sont parfois ornées de ces visages sculptés dans un rocher de la façade. On pense qu’ils ont un rôle protecteur représentant à la fois l’homme et Dieu unis dans la ronde de la vie
Point de départ de randonnées magnifiques, offrant toutes des points de vue spectaculaires sur la haute vallée du Var, Sauze enchante ses visiteurs quelle que soit la saison.
Villeneuve-d’Entraunes
Blotti entre prairies et vergers dans la haute vallée du Var, Villeneuve d’Entraunes est un petit village au long passé mouvementé qui a été entièrement reconstruit plus de 3 fois au cours des siècles. Situées sur un beau plateau verdoyant, les maisons se répartissent autour de la route d’accès au col de la Cayolle, et le Bourdoux, torrent aux colères parfois redoutables, complète ce charmant décor campagnard. Villeneuve est renommé pour ses paysages aux contrastes de couleurs très marqués, entre prairies, arbres fruitiers et décors de marnes noires.
Premier des 4 villages du Val d’Entraunes en partant de Guillaumes, l’histoire de Villeneuve se mêle à celle des autres villages. La fondation de Villeneuve date du 12è siècle et a pour origine un prieuré bénédictin autour duquel se rassemblent les premières fermes. Les habitants “des Entraunes” jouissent de grandes libertés administratives qu’ils ont à cœur de préserver au long des siècles et quels que soient leurs suzerains.
Coté patrimoine, Villeneuve abrite une très belle église dédiée à Saint Pierre et la chapelle Notre Dame des Grâces qui contient un ex-voto remarquable.
Villeneuve d’Entraunes est une invitation à la détente et au ressourcement dans le décor merveilleux des sommets du Mercantour.
Châteauneuf-d’Entraunes
Magnifique village perché sur la rive droite de la haute vallée du Var, on accède à Châteauneuf par une route magnifique et sinueuse. Village alpin, Châteauneuf d’Entraunes est composé de belles maisons de pierre aux toits en bardeaux de mélèzes.
On pense que le premier habitat de Chateauneuf se situait plus haut, sur le hameau des Tourres, puis, qu’à la suite d’un sinistre, la communauté s’est déplacée et s’est réinstallée au village actuel, fondant ainsi un “castel nuovo”. Le petit village avec ses maisons basses, ses placettes et sa fontaine déborde d’un charme rustique. Pour les amoureux de patrimoine sacré, on trouve dans la très belle église Saint Nicolas, un retable Bréa au sujet plus que rare : le Christ aux plaies daté de 1524 et qui est une merveille de l’art sacré niçois d’époque renaissance.
Le village est le point de départ idéal de magnifiques randonnées dans le Parc national du Mercantour, et notamment de celle qui vous mène au beau Moulin de la Barlatte, un des très rares moulins alpins encore en état de fonctionnement !!
Plus d’infos sur Chateauneuf-d’Entraunes : https://chateauneufdentraunes.com/
Saint-Martin-d’Entraunes et Val-Pelens
Ancien gros bourg commerçant et prospère du Val d’Entraunes, Saint Martin d’Entraunes est fondé au 12è siècle sous le nom de Saint Martin Nogaret, ou “Saint Martin des noyers” en référence aux très nombreux noyers dont était entouré le village. On trouve d’ailleurs un noyer sur le blason de la commune.
La position du village, aux pieds du Col de la Cayolle et du Col des Champs, les deux axes de communication et d’échanges du Val d’Entraunes, lui assure une grande importance stratégique. Ville étape pour les marchands, mais aussi lieu de villégiature très agréable, Saint Martin attire également, à la fin du 19è siècle, les premiers alpinistes venus défier les montagnes, et notamment les célèbres Aiguilles de Pelens. Le commerce y est prospère et les belles façades des maisons montrent l’importance passée de ce village lui donnant un charme indéniable. On trouve à Saint Martin une sublime église « templière » qui contient l’autre « Bréa » de la vallée : La Vierge au rosaire. Ce superbe retable, commandé en 1555, est un des chefs-d’œuvre de François Bréa.
C’est aussi sur la commune de Saint Martin d’Entraunes que se trouve la petite station familiale de Val Pelens avec ses équipements de sports d’hiver et le beau plateau Saint Barnabé d’où l’on peut profiter d’une des plus belles vues du secteur.
Entraunes
Très beau village montagnard au pied du merveilleux Col de la Cayolle, Entraunes avec ses belles maisons traditionnelles aux toits caractéristiques, ses services et ses sites naturels renommées, a de nombreux attraits et attire les amoureux de belle nature et de grands espaces préservés.
C’est ce village qui a donné son nom à toute la partie septentrionale de la haute vallée du Var entre Guillaumes et le Col de la Cayolle : le Val d’Entraunes. Le nom viendrait du latin “inter amnes”, ou “entre les eaux”. L’histoire d’Entraunes comme celle des 3 autres villages du Val, important lieu de passage et d’échanges, est marquée pendant des siècles par les changements de suzeraineté. On trouve d’ailleurs dans le village plusieurs lieux d’expositions ouverts 24h /24 et 7j/7, dont une très intéressante sur les bornes frontières entre le royaume de France et les États de Savoie dont le comté de Nice dépendait.
Ne pas manquer non plus la jolie chapelle Saint Sébastien au pied du Col de la Cayolle qui abrite des fresques du tout début du 16è siècle et le drôle de clocher en demi-cercle de l’église paroissiale qui abrite depuis de nombreuses années une importante colonie de petits rhinolophes, des chauves-souris protégées, emblématiques de la haute vallée du Var.
Paradis sauvage qui accueille, du côté de Roche Grande, la première réserve intégrale du Parc National du Mercantour, Entraunes est un village résolument tourné vers la protection de son environnement. Les amateurs de nature ne manqueront pas de faire un arrêt au Lac d’Estenc, qui jouxte les sources du Var, ou d’emprunter le sentier du vallon de Sanguinière un des joyaux du secteur.
Plus d’infos sur Entraunes : https://entraunes.fr/
Péone
Situé à la limite du Parc national du Mercantour, le village de Péone se blottit au pied de pittoresques pics rocheux surnommés les “Demoiselles”. Le village est un magnifique exemple d’habitat médiéval de montagne et une visite de ses ruelles vous emmène hors du temps : passages voûtés, colombages, escaliers anciens usés, façades en trompe l’œil, magnifique église baroque classée. La campagne environnante est un véritable paradis pour les randonneurs et vous réserve bien des découvertes.
Le territoire de Péone est tout d’abord occupé par la tribu ligure des Nemeturi, et le village aurait été fondé au 10è siècle. Au 13è siècle, Péone devient fief des très puissants seigneurs Grimaldi de Beuil. La rivalité avec Guillaumes est importante car Péone a un important rôle économique et détient de nombreuses terres d’alpages qui attirent les grands troupeaux transhumants.
Au plus haut des hameaux disséminés dans les montagnes, se trouvait le « quartier d’aoust » où les péoniens menaient leurs bêtes en Août quand les alpages situés plus bas étaient brûlés par le soleil… Aujourd’hui, on le connaît sous un autre nom et on le fréquente toute l’année : il s’agit de la station de Valberg !
Valberg
Station de montagne toutes saisons des Alpes-Maritimes, Valberg est située à 1700m d’altitude. Les sports d’hiver s’y développent dès le début du 20è siècle et les pistes de ski sont dotées de la première remontée mécanique du département des Alpes-Maritimes en 1936 : le téléluge du Cloutas.
Les très nombreuses activités qu’offre la station tout au long de l’année, son ambiance villageoise et la beauté de son environnement naturel en font une des stations de montagne les plus appréciées des Alpes du Sud, et ce depuis plus de 80 ans.
Fréquentée tout au long de l’année par une clientèle variée et fidèle, Valberg est résolument tournée vers l’avenir et a reçu le label Flocon Vert, signe de son exemplarité en matière de développement durable. Les années 2020 seront celles du renouveau pour le centre de la station avec la rénovation et la re végétalisation de la place, ainsi que la construction de la Maison départementale de l’Environnement et de l’Observation.
Plus d’infos sur Valberg: https://www.valberg.com/