Imaginez des maisons de pierres blanchies par le soleil, des tuiles provençales, des placettes où chante une fontaine, des ruelles et passages couverts au charme mystérieux.

 Imaginez une nature exubérante où se cache des cigales, le tout bercé par le bruit de l’eau jamais bien loin. La vallée de l’Estéron, sauvage et sublime, est marquée par le passage de la rivière qui lui a donné son nom et qui a creusé, tout au long de son chemin vers le Var, des clues de toute beauté.

Sur les hauteurs, entre Estéron et Var, le val de Chanan est un havre de paix et de beauté où il fait bon se ressourcer. 

Visite guidée des 9 villages de ce secteur, tous membres du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.

Revest les Roches

C’est de ce village perché au-dessus de l’Estéron que l’on a l’une des plus saisissantes vues sur la vallée. Au bout de ce petit village suspendu sur son éperon, on découvre un à-pic vertigineux et un panorama magnifique. Mention spéciale pour la vue imprenable sur le village voisin : Tourette du Château. Belles maisons médiévales, fontaine et église baroque donnent un charme authentique au village.

Les plus aventuriers pourront partir découvrir le pont suspendu des Hirondelles qui enjambe la rivière non loin de là, ou tenteront l’ascension du Mont Vial qui domine le paysage.

Plus d’infos sur Revest-les-Roches : http://mairie-revestlesroches.fr/

Tourette du Château

Village perché entre la belle vallée de l’Estéron et de profonds vallons et collines boisées, surplombé d’une barre rocheuse verticale, Tourette du Château s’est construit au 13ème siècle sur un emplacement idéal. Il abrite une superbe église baroque restaurée, au clocher couvert de tuiles vernissées. 

Invitation au voyage, la visite de Tourette du Château s’accompagne d’un sentier d’interprétation très instructif sur l’histoire de cette ancienne place forte des Grimaldi de Beuil… Grimper les ruelles en escalier de Tourette du Château et se laisser charmer par ses vieilles granges en pierre de taille, ses fontaines et son lavoir, c’est s’offrir un voyage dans le temps. 

Enfin, il ne faut rater sous aucun prétexte la table d’orientation : une vue époustouflante à 360° sur le magnifique Parc naturel régional des Préalpes d’Azur vous y attend.

Plus d’infos sur Tourette-du-Chateau : https://www.touretteduchateau.fr/

Toudon

De belles maisons et une église au clocher de tuiles vernissées multicolores accrochées à un éperon rocheux dominant la vallée de L’Estéron, voilà le très beau village médiéval de Toudon. Le village se dresse face au mont Cheiron dans une nature généreuse et verdoyante. Comme ses voisins, Toudon garde de magnifiques traces de son passé médiéval : passages couverts, porches de vieilles pierres taillées, lavoir à arcade… Un saut dans le temps qui fait du bien ! De belles randonnées partent du village notamment vers le Mont Vial ou la Cime des Collettes.

Plus d’infos sur Toudon : https://www.toudon.fr/

Pierrefeu

Ce petit village perché dans la vallée de l’Estéron, reconnaissable entre tous et entièrement classé aux monuments historiques, semble accroché entre deux grands rochers et domine toute la vallée en offrant aux visiteurs de magnifiques paysages sur la nature sauvage qui l’entoure. Les maisons du village, presque toutes restaurées, s’accrochent les unes aux autres et certaines sont construites à même le rocher. Sous ses airs de décor de cinéma, Pierrefeu “de Nice” (à ne pas confondre avec le “ Pierrefeu du Var”) est un village dynamique qui est fier de ses traditions.

Plus d’infos sur Pierrefeu : https://www.pierrefeu-06.fr/

Roquestéron

Roquestéron est un beau village baigné par les eaux de l’Estéron et qui sent bon la Provence. Le village parfaitement entretenu, et régulièrement embelli, est un des villages les plus commerçants de la vallée et accueille également la rive Est du Parc naturel départemental de L’Estéron.

L’histoire du village est marquée par l’Estéron, tout proche. En 1760, la rivière devient frontière, et sépare la communauté installée sur ses deux rives. Depuis deux villages reliés par un pont se font face : Roquestéron et La Roque en Provence.  Dans les ruelles de Roquestéron, on découvre de belles maisons traditionnelles, des vestiges romains et une magnifique église baroque.

Roquesteron est le point de départ de nombreux sentiers et le mont Cheiron (1777 m) domine le paysage. De son sommet, le regard se porte de la Côte d’Azur aux sommets des Alpes : un des plus sublimes panoramas qui soient !

Plus d’infos sur Roquestéron : https://roquesteron.fr/

Cuébris

Situé à 320m d’altitude, Cuébris ne se laisse découvrir qu’après avoir parcouru une petite route sinueuse qui grimpe dans les pins et les oliviers. Construit en belvédère, protégé par la paroi rocheuse, le village possède une vue plongeante sur la vallée de l’Estéron et sa position protégée en a fait une place forte dès le 11è siècle. Le “rocher de Cuébris” était réputé imprenable !

Aujourd’hui, c’est la beauté des lieux qui attire … et qui enchante ! Au-delà de ses paysages, Cuébris valorise son patrimoine comme sa très belle église Notre-Dame de la Consolation et son impressionnant clocher, ou sa rue du château dans laquelle se trouve la forge Isnard. Cette petite échoppe d’époque est aujourd’hui un musée qui nous renseigne sur le métier de forgeron bien sûr, mais plus largement sur la vie dans le village à l’époque de son activité. 

Côté nature, la commune de Cuébris abrite une magnifique cascade. Haute de 25 m, c’est un lieu plein de charme.

Sigale

Sigale est un magnifique village médiéval, accroché à une falaise rocheuse suspendue au-dessus de la verte vallée de l’Estéron. Le village se reconnait entre tous grâce à sa célèbre tour de l’Horloge érigée au 19è siècle sur l’emplacement d’un des anciens châteaux de la cité. On peut toujours y monter pour jouir d’une magnifique vue sur la vallée de l’Estéron et le Mont Saint Martin tout proche.

Ruelles en escaliers, très belles maisons de style gothique restaurées et sublime vue panoramique, Sigale est à découvrir absolument. Son église du 12è siècle de style roman complète ce décor de carte postale. 

Sigale recèle bien des merveilles, patrimoniales ou naturelles, parmi elles, la Chapelle Notre Dame d’Entrevignes ou l’une des plus anciennes fontaines de tout le Comté de Nice… l’eau y coule fraîche et limpide depuis 450 ans !

Plus d’infos sur Sigale : https://sigale.fr/

Aiglun

Niché à 620m d’altitude dans l’arrière-pays de Grasse, ce petit village bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel. Il est construit au sommet d’une falaise, surplombe la rivière de l’Estéron et se caractérise par ses paysages de clues d’un bleu turquoise. Belles maisons anciennes et charmantes petites ruelles se regroupent autour de l’église du 18è siècle. La beauté du village et de son emplacement charmait déjà Frédéric Mistral qui a célébré Aiglun dans son chef d’œuvre « Calendal ».

Aiglun abrite aussi les vestiges d’une forteresse troglodyte, sélectionnée dans le cadre du Loto du patrimoine de la Mission Bern en 2021. Un héritage exceptionnel de la longue et riche histoire de la vallée, qu’il convient de mettre à l’honneur.

Pour les amoureux de nature, armez-vous de bonnes chaussures et partez à la découverte de la clue d’Aiglun. C’est l’une des plus grandioses de la région avec des gorges de 200m à 400m de haut ! Ne manquez pas non plus la cascade de Vegay qui fait plus de 140m de haut.

Plus d’infos sur Aiglun : https://www.aiglun06.fr/

Sallagriffon

Sallagriffon est un petit village ancien situé sur une colline au pied de la montagne des Miollans et du Mont Saint Martin, en bordure des Alpes-de-Haute-Provence, dans la vallée de l’Estéron. Le village, tout en pierres taillées, est dominé par une maison forte qui est un ancien château restauré. 

Les alentours de Sallagriffon réservent de très belles découvertes dans une nature préservée. Partez au hasard, et laissez-vous séduire par la beauté des lieux, traversez un pont de pierre, découvrez une grotte. La magnifique clue d’Aiglun n’est pas loin, et vous pourrez y profiter de paysages qui valent le détour. A découvrir également dans les environs, le très beau moulin du Pali.

Plus d’infos sur Sallagriffon : https://sallagriffon.fr/