La moyenne vallée du Var est le principal axe de communication des Alpes d’Azur. Par le train ou par la route, et même à pied, elle relie entre elles les différentes parties du territoire et mérite bien qu’on s’y arrête.
Le fleuve Var y a tracé un lit en tresse encore sauvage et ses rives sont surplombées de villages perchés aux terres fertiles. Ce terroir exceptionnel est connu pour la production de vin depuis l’époque romaine grâce à un ensoleillement important, et un remarquable sol argilo-calcaire.
Découverte des 9 villages surprenants de cette belle vallée boisée.
Malaussène
Malaussène est un beau village, posé dans un nid de verdure sur la rive gauche du Var. Ses petites ruelles ont beaucoup de charme, bordées de fleurs et de maisons anciennes, et offrent un panorama magnifique sur la vallée. N’hésitez pas à pousser la découverte en explorant les alentours. Vous tomberez sur des gorges, des grottes et de jolies cascades, ou encore sur un sentier de 7 kms qui vous mènera à un aqueduc du 19e siècle. Et si vous vous aventurez jusqu’au « Malaussène d’en haut », vous verrez les vestiges du premier village de Malaussène, des fortifications de l’ancien château des Grimaldi de Beuil, et une vue de toute beauté !
Plus d’infos sur Malaussène : https://www.malaussene.fr/
Villars-sur-Var
Site culturel et touristique, le village médiéval de Villars-sur-Var est fier de ses trésors historiques et naturels ! Installé sur le site ensoleillé du plateau du Savel qui domine la vallée du Var sur sa rive droite, le village, avec ses belles maisons de pierres, ses placettes et ses voûtes, déborde de charme. En plus de son patrimoine architectural remarquable, Villars peut s’enorgueillir de posséder les seules vignes AOC Côtes de Provence du département des Alpes-Maritimes. Le vin qui en est issu, le Clos St Joseph, est reconnu pour sa qualité et sa finesse. A déguster, avec modération bien sûr, accompagné de quelques spécialités locales…
A découvrir aussi, son beau moulin à huile encore en fonctionnement, son joli canal botanique ou le quartier du lavoir, l’un des plus anciens complexes industriels des Alpes-Maritimes !
Plus d’infos sur Villars-sur-Var : https://www.villarssurvar.fr/
Thiéry
Au bout d’une route surprenante se trouve un village spectaculaire, aménagé par l’homme au prix de travaux titanesques pour dompter la pente. Bienvenue à Thiery, aux maisons en pierres de taille posées en équilibre entre les vallées du Var et du Cians.
Ancien site fortifié des Grimaldi de Beuil, ce nid d’aigle tout en escaliers, ruelles et passages voutés est entretenu avec soin par des habitants passionnés, qui maintiennent bien vivantes les traditions du village. Il n’est pas impossible d’entendre les cris d’une partie de « mourra » monter des ruelles, surtout à l’approche du festin d’été qui réunit tout le village.
La vue spectaculaire que l’on a de la table d’orientation est l’un des points d’orgue de la visite. En contrebas du village coule un affluent du Cians, l’Arzilagne, et un charmant sentier en longe le cours.
Plus d’infos sur Thiéry : http://www.thiery.fr/
Massoins
Magnifique village à la frontière avec la vallée de la Tinée, Massoins est une ancienne place forte très importante des Grimaldi de Beuil, qui conserve un beau patrimoine médiéval très bien valorisé. La visite du village, encadrée par un sentier d’interprétation, réserve de surprenantes découvertes architecturales comme les belles maisons de pierres aux riches encadrements témoignant de la prospérité historique des lieux. Débordant de charme, le village l’est aussi de points de vue et de lieux à ne pas manquer comme la Casette. Son église Saint Martin, elle aussi remarquable, a récemment été restaurée et ravira tous les passionnés de belles pierres.
Plus d’infos sur Massoins : https://www.massoins.fr/
Touët-sur-Var
Situé au pied des gorges du Cians, en rive droite du Var, Touët-sur-Var est un village médiéval qui surprend ses visiteurs : littéralement accrochées à une falaise verticale, de très hautes maisons étroites se dressent, serrées les unes contre les autres, presque en équilibre. Touët est d’ailleurs parfois surnommé le village tibétain !!
Le village s’organise en deux parties, le haut-village médiéval accroché à la falaise et une partie plus récente et commerçante autour de la route D6202 et la ligne du train des chemins de fer de Provence.
Au hasard des rues du haut-village, vous découvrirez de magnifiques portes peintes, fierté locale des habitants, et qui donnent un charme fou aux petites ruelles pavées. Ne manquez pas non plus la visite de l’église Saint Martin, bâtie au-dessus du vide du vallon.
Depuis longtemps étape obligatoire sur la route des stations de sports d’hiver, Touët est un village vivant et agréable bercé par le bruit du Var.
Puget-Théniers
Ancienne sous-préfecture et pays natal de Louis-Auguste Blanqui, Puget-Théniers jouit d’une situation stratégique à la confluence des vallées de la Roudoule et du Var, mais aussi sur le passage d’axes de circulation touristiques comme le circuit du Colorado niçois ou le Col Saint Raphaël qui permet de rejoindre la vallée de L’Estéron.
Avec près de 2000 habitants, Puget-Théniers est un bourg agréable mêlant savamment les avantages d’une petite ville commerçante et le charme d’un village qui a su se développer sans pour autant sacrifier son identité. Animé toute l’année, Puget-Théniers est le point de départ idéal de nombreuses excursions pour découvrir les merveilles de la région que ce soit à pied, à vélo, en voiture, à moto… ou en train, en empruntant le célèbre Train des Pignes à vapeur !
A voir en suivant le sentier d’interprétation du village, sa sublime église forteresse Notre Dame de l’Assomption, ses ruelles, ses maisons médiévales et sa célèbre statue “la liberté enchainée” dont une copie trône dans les jardins du Luxembourg à Paris.
Plus d’infos sur Puget-Théniers : https://www.puget-theniers.fr/
Ascros
Village au long et fier passé, Ascros étonne celui qui le découvre par sa situation en hauteur, perché au-dessus du vide, à 1150m d’altitude, et en même temps adossé aux flancs d’une petite arête rocheuse. Situé entres les vallées du Var et de l’Estéron, vous y profiterez d’un superbe panorama sur les sommets du Mercantour et les Préalpes d’Azur.
Ascros abrite un riche patrimoine historique avec notamment les vestiges du château Grimaldi du 11è siècle et la sublime église romane du 13è siècle, qui semble avoir été taillée dans le rocher. Vivant et animé, surtout en été, Ascros est entouré de paysages exceptionnels et de vastes restanques qui donnent à voir l’important passé agricole du village. Départ de belles randonnées vers les villages voisins, Ascros a tout pour séduire les amoureux de nature, en toutes saisons.
Plus d’infos sur Ascros : https://www.ascros.fr/
Saint-Antonin
Besoin de calme et de vous ressourcer ? La visite du charmant petit village de Saint Antonin est faite pour vous ! Située sur une colline entre les vallées du Var et de l’Estéron, Saint Antonin, une des plus petites communes des Alpes-Maritimes, profite d’un emplacement idéal ! Comme toute la région, cette ancienne possession templière cache un riche passé médiéval. Pour les plus sportifs, partez à la découverte de la petite chapelle qui domine le village et profitez de la beauté des panoramas sur le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.
A ne pas manquer lors de votre visite : la table d’orientation située en haut du village, la vue y est spectaculaire !
La Penne
Posé sur les pentes d’une crête montagneuse, le village de La Penne est formé de hautes maisons serrées les unes aux autres autour d’une belle église du 13e siècle et offre un superbe panorama sur le Val de Chanan, entre les vallées du Var et de l’Estéron. Le village est réputé pour le charme de ses paysages campagnards avec ses vastes prairies, ses bosquets et ses forêts qui composent un décor doux et apaisant.
La présence humaine est attestée à La Penne depuis l’Antiquité et on y a retrouvé des vestiges ligures et romains. Les amoureux de patrimoine ne manqueront pas d’aller faire un tour vers la très belle chapelle Notre Dame des Plans et les amateurs de géologie seront eux aussi servis : La Penne est un site reconnu dans le domaine !